Sénégal
Atlanticactu/ Yacine Fall/ Christine Fages/ Serigne Ndong
Le ministère de la Justice a diffusé un communiqué ce lundi 15 décembre 2025 afin de clarifier sa position à la suite d’une intervention médiatique jugée « polémique » de l’Ambassadrice de France au Sénégal.
Dans ce document, il indique que le ministère français de la Justice a récemment saisi les autorités judiciaires sénégalaises pour demander la « transmission d’informations déjà versées au dossier et dûment communiquées par le magistrat en charge de la procédure ».
Dans le respect des accords de coopération judiciaire entre les deux pays, la justice sénégalaise procédera à une nouvelle transmission des éléments sollicités, bien que ceux-ci aient déjà été officiellement communiqués. Le ministère souligne que cette démarche relève des engagements internationaux librement consentis.
Il précise par ailleurs qu’il n’est nullement question de pressions sur la justice française, contrairement à certaines « interprétations, mais bien de l’exercice légitime par un État souverain du principe de réciprocité dans ses relations judiciaires internationales ».
Le communiqué souligne cependant que l’attitude de l’Ambassadrice de France, semblant minimiser la « gravité des faits de corruption et de détournement de deniers publics reprochés à deux ressortissants sénégalais ayant trouvé refuge en France, pourrait être perçue comme un jugement de valeur regrettable ».
Selon le ministère, une telle position est de nature à fragiliser les « principes universels de bonne gouvernance et de transparence », et pourrait être comprise comme une « forme d’ingérence dans une affaire que les autorités sénégalaises considèrent, à juste titre, comme d’une importance majeure ».
