vendredi, 29 mars 2024 05:20

RDC : Les populations fuient l’Est du pays après la reprise des hostilités entre l’armée et le M 23

Les plus lus

L’espoir d’une paix n’aura duré que le temps d’une rose entre l’armée congolaise et les rebelles du M 23. Dans l’est de la RDC la trêve aura été de courte durée, cinq jours après la mise en place d’un accord de cessez-le-feu entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, de nouveaux combats ont eu lieu.
C’est à Kirima, à une centaine de kilomètre de Goma que les échanges à l’arme lourde ont été signalés par les deux parties jeudi 1er décembre. « Depuis le matin, des combats ont repris entre les FARDC (les forces armées de RDC) et le M23 à Kirima. Les rebelles ont traversé le pont en direction de Kibirizi après les combats d’avant-hier à Kishishe. C’est la panique », a témoigné Paul Lutibahwa, président de la société civile de la région concernée, Bambo. Durant les combats à Kishishe, de nombreux civils aurait été tués.
La cessation des hostilités entre l’armée nationale et le groupe rebelle avait été décidée lors d’un sommet à Luanda le 23 novembre. Le M23 devait aussi se retirer des zones conquises ces derniers mois dans la province du Nord-Kivu mais aucun retrait n’a été observé depuis le weekend dernier.
Une source sécuritaire a accusé les rebelles du M23 d’avoir violé le cessez-le-feu et de « continuer à piller et à se battre ». Des responsables locaux ont révélé que ces combats ont suscité la panique auprès de la population. « La population a commencé à fuir« , a indiqué Julson Kaniki, responsable de la société civile de Kibirizi.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents