mardi, 23 avril 2024 18:29

RDC : l’armée réaffirme sa loyauté à Tshisekedi

Les plus lus

Les forces de défense et de sécurité de la République démocratique du Congo ont renouvelé leur « loyauté » au Président Felix Tshisekedi, quelques jours après l’arrestation de son conseiller spécial en matière de sécurité, suivie des rumeurs sur un éventuel coup d’Etat.
Réunis au Palais présentiel pour une « causerie morale », les officiers généraux, supérieurs et subalternes de l’armée et de la police ont, dans une déclaration, rassuré le président Félix Tshisekedi « qu’aucune action de séduction, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront ébranler notre engagement à demeurer apolitiques ; républicains et légalistes pour la défense de la cause Congo ».
Les officiers ont ainsi renouvelé « sans faille leur fidélité et leur loyauté » au commandant suprême qu’ils promettent de soutenir malgré les « vicissitudes du moment ».
Cette déclaration intervient deux semaines après que le conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat, François Beya, ait été arrêté et détenu au quartier général de l’Agence nationale de renseignement (ANR), où il subit un interrogatoire dans le cadre de l’enquête sur la « tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Bien avant cette déclaration de loyauté, Tshisekedi a mis en garde les officiers : « Vous avez le devoir de réserve dans la débat politique. Je ne veux pas entendre que les hommes en armes ont pris une position politique ».
Le Président a ensuite prévenu qu’il sera « sans ménagement à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants ou récidivistes subiront la rigueur de la loi ».
La Présidence avait affirmé que des « indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale » ont été décelés dans le comportement du chef de la sécurité François Beya, mais aucune précision concernant cette potentielle menace n’a été fournie.
Beya a été longtemps proche collaborateur de Joseph Kabila, prédécesseur de Tshisekedi.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents