©atlanticactu.com  —  En République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a opéré, vendredi 17 juillet, un large remaniement au sommet de l’armée, selon des ordonnances lues à la télévision nationale.
John Numbi est mis à l’écart, le général Gabriel Amisi qui assurait jusque-là les fonctions de chef d’Etat-major général adjoint, a d’abord été promu au grade de général d’armée avant d’être placé à la tête de l’inspection générale.
Akili Mundos ancien commandant de l’armée au Sud-Kivu a, quant à lui, été nommé inspecteur général adjoint.
Le président Tshisekedi a également promu son ancien conseiller militaire, le général Jean-Claude Yav Kabey, en le nommant chef d’Etat-major général adjoint en charge des opérations et renseignements. Il a été remplacé au poste de conseiller par le Général Frank Ntumba, un officier des renseignements.
Quant à Fall Sikabwe qui était soupçonné de détournement de la prime des militaires, il est sorti de l’impasse et s’est vu nommer chef d’état-major de la force terrestre, tandis que Michel Mandiangu prend les commandes des renseignements militaires en remplacement Delphin Kahimbi, décédé en mars dernier,
Philémon Yav surnommé « tigre » dans l’entourage de l’ex-président Joseph Kabila, a été rappelé de la région du Katanga où il dirigeait la deuxième zone de défense pour être nommé nouveau commandant de la troisième zone qui couvre les provinces de l’est du pays où sévissent des dizaines de groupe armés.
La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici