@Atlanticactu.com — En République démocratique du Congo (Rdc), plus de 280 enfants de moins de 5 ans ont péri d’une maladie « mystérieuse » depuis début septembre, soit plus de deux enfants par jour, dans une agglomération de la province du Kwilu, dans le sud-ouest du pays, à environ 200 kilomètres à la sortie de Kinshasa, ont rapporté les autorités locales et les Nations Unies.
« Sur les 27 aires de santé de Mukedi, six sont les plus touchées dont Mukedi, Kinzamba 1 et 2, Lozo Munene, et Musangalubwe », souligne le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), ajoutant qu’ « un lot de médicaments et matériels médicaux dont des antipaludéens a été remis à la Zone de Santé de Mukedi. Cependant, cet approvisionnement ne couvre qu’environ 20% des besoins selon les autorités sanitaires ».
De son coté, Dr Jean-Pierre Basake, chef de la division provinciale de la santé du Kwilu dont relève Mukendi dans le territoire de Gungu, a indiqué qu’avant de mourir, « les enfants ont de la fièvre accompagnée de douleur abdominale, des vomissements, quelques-uns aboutissent à un tableau d’anémie. Nous sommes à 4 481 cas et 286 décès en cumul ».
Ce médecin cité par l’agence Anadolu a fait état d’une maladie « mystérieuse » alors que l’OCHA parle d’une « forme aggravée du paludisme ».
Avec AA.