dimanche, 5 mai 2024 01:39

Trafic de diamants en Centrafrique : Bangui dénonce de « mauvais comportements de certains contingents de la MINUSCA »

Les plus lus

Alors que les autorités portugaises avaient annoncé avoir lancé une vaste opération contre un réseau criminel de trafic de diamants en RCA, impliquant des militaires portugais de la MINUSCA, le gouvernement centrafricain a dénoncé, jeudi, « de mauvais comportements de certains contingents » de la force de l’ONU en Centrafrique, .
« Les autorités centrafricaines ainsi que les populations civiles ont toujours décrié certains mauvais comportements de certains contingents d’éléments de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, NDLR) », a indiqué à l’Agence Anadolu Serge-Ghislain Djorie, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement centrafricain, joint au téléphone.
« Le gouvernement a souvent relayé ces comportements déviants dans des rapports. Les populations sont descendues dans les rues maintes fois pour protester aussi contre ces bavures de certains contingents. Malheureusement, nous n’avons jamais été entendu », a relevé Djorie.
Lors de son point de presse hebdomadaire, mercredi, à Bangui, la force de l’ONU en RCA a souligné qu’elle avait appris les allégations visant des militaires portugais à travers les médias.
« C’est une affaire grave et c’est le siège des Nations Unies, c’est-à-dire la structure faîtière de la MINUSCA, qui accompagne l’affaire et est en contact permanent avec les autorités portugaises. Concernant la MINUSCA en particulier, c’est cet engagement et cette détermination à apporter toute assistance en cas de sollicitation dans le cadre de l’enquête judiciaire qui a lieu dans le pays », a assuré Vladimir Montéiro, Porte-parole de la MINUSCA, précisant par ailleurs « qu’il s’agissait des éléments qui n’étaient plus en République Centrafricaine lorsque cette affaire a été rendue publique ».
Le 8 novembre, le journal portugais, Jornal de Notícias, avait rapporté qu’un vaste coup de filet mené le lundi 8 novembre au Portugal avait permis de démanteler un réseau international de contrebande et de trafic de drogue. Un réseau qui s’appuyait sur l’aide logistique de commandos déployés par l’ONU en Centrafrique.
Le journal avait titré en une : « Des commandos ont fait passer pour 1,5 million d’euros de diamants et d’or à bord d’avions militaires. »
La manchette du quotidien avait précisé que leurs missions de maintien de la paix en Afrique étaient utilisées pour la contrebande et que l’argent était blanchi grâce aux bitcoins.
Toujours selon le journal, ces commandos achetaient en Centrafrique des « diamants de sang » (extraits d’une zone de guerre), les cachaient dans des tubes à cigares, qu’ils rapportaient ensuite dans leurs effets personnels à bord d’avions appartenant aux forces armées portugaises.
Anadolu

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents