@Atlanticactu.com – Au moins vingt-deux civils ont été tués dimanche 28 novembre dans une nouvelle attaque contre un camp de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, moins d’une semaine après une attaque similaire ayant fait 29 morts sur un site voisin, a-t-on appris auprès de la Croix-Rouge locale.
« Après l’attaque du centre des déplacés d’Ivo ce dimanche, vingt corps ont été enterrés dans deux fosses communes, puis deux blessés qui ont succombé à leurs blessures ont été également enterrés, portant à 22 le nombre des personnes tuées », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Mambo Bapu Mance, coordonnateur de la Croix-rouge de Djugu (Ituri). Selon lui, les miliciens du groupe de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont responsables de cette attaque.
La région aurifère de l’Ituri a renoué avec les violences depuis la fin de 2017 avec l’avènement de la milice Codeco. Cette dernière dit défendre les intérêts des Lendu, une des ethnies de cette province.
Depuis mai, l’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont les théâtres quotidiens de massacres et enlèvements de civils malgré qu’ils soient sous état de siège, mesure exceptionnelle destinée à lutter contre les groupes armés. Lundi dernier en Ituri, le bilan d’une tuerie a fait état d’au moins 29 morts parmi les déplacés d’un camp.
Atlanticactu.com