lundi, 2 février 2026 12:28

Rapport GFI 2013‑2022 : le Sénégal face à des flux financiers illicites élevés

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlantcactu/ Souveraineté Économique/ Commerce Illicite/ Serigne Ndong

Selon le nouveau rapport de Global Financial Integrity (GFI), le Sénégal a enregistré un écart de valeur commerciale cumulé de 25,5 milliards de dollars US en flux financiers illicites sur la période 2013‑2022. Dans le classement africain, le pays se positionne 8ᵉ pour les écarts de valeur commerciale cumulés les plus élevés.

Ces écarts représentent 25 % du commerce total de marchandises, soit environ un quart des échanges affectés par surfacturation ou sous-facturation. Avec les économies avancées, l’écart cumulé atteint 9,3 milliards de dollars US, plaçant le Sénégal 10ᵉ en Afrique pour ces transactions.

Bien que le ratio global de flux financiers illicites soit élevé (25 %), le pays n’est pas dans le top 10 pour ses échanges exclusifs avec les économies avancées, suggérant que la majorité des flux illicites concerne des partenaires régionaux ou Sud-Sud. Le rapport souligne également l’absence de progrès significatif dans la réduction de ces écarts sur la décennie.

GFI, think tank américain spécialisé dans les flux financiers illicites, la corruption et le blanchiment, rappelle que ces pratiques constituent un obstacle majeur à la croissance inclusive et à la souveraineté économique de l’Afrique.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents