jeudi, 2 mai 2024 03:58

Protocole de l’Elysée : Dr Tidiane Sow Spécialiste en communication politique , « Cette Sortie est Malheureuse… »

Les plus lus

DR TIDIANE SOW, SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION POLITIQUE, S’EXPRIME SUR LA SORTIE DE TAS  » cette sortie est malheureuse… »

Un phénomène semble être établi au Sénégal : les hommes politiques sénégalais qui quittent la sphère du pouvoir ont tendance à faire des révélations sur les secrets de l’Etat. Après Idrissa Seck en 2005 avec son fameux livre « Lui et Moi », c’est le tour de Thierno Alassane Sall de sortir son livre intitulé « Le Protocole de l’Elysée ». Le Docteur Tidiane Sow, coach en communication politique, se prononce sur cette sortie de celui qui fut l’ancien ministre de l’Énergie du président de la République Macky Sall et actuellement Président du parti République des Valeurs.

« Je pense que cette sortie est malheureuse, parce que tout simplement, la bataille politique pour moi doit porter sur les voies et moyens d’améliorer les conditions de vie des populations et non sur des dénonciations et encore moins si celle-ci porte sur les affaires de l’Etat », a fait remarquer Dr Sow, le spécialiste en communication.

« N’oublions pas qu’à même que Thierno Alassane Sall est un homme politique. Il a son parti la République des valeurs et il a aussi des ambitions politiques, donc j’imagine que ce livre rentre dans le cadre d’un agenda pour pouvoir évidemment baliser sa route vers la candidature à la présidence à laquelle il faudrait bien participer.», ajoute-t-il.

Selon lui, toujours, « les révélations sont un peu d’un ordre particulier. Je dirais que c’est des secrets d’Etats qui sont révélés quels part et donc ça fait qu’à même un peu désordre dans la mesure où toutes les informations dont dispose TAS, c’est des informations dont ils disposent de par sa position de ministre et donc je pense qu’il y a une règle d’éthique non écrite qui voudrait que ces informations-là ne soient pas divulguées au grand public. Donc je pense ces informations ne devaient juste pas être dites. »

« Ceci étant, on voit bien que dans d’autres pays, dans d’autres républiques les hommes politiques écrivent, mais très souvent, c’est qu’a même pour donner des programmes, c’est pour pouvoir dire qu’elles mesurent, ils amélioreront la vie de leurs concitoyens. S’il y a aussi, à montrer leurs contradictions par rapport à ce qui existe, c’est de dire qu’ils n’étaient pas d’accord. D’ailleurs, tout le monde est au courant, parce que ça, c’est matérialiser par une démission et ça doit être l’acte ultime qu’il devrait poser tout simplement dans ce désaccord que tout le monde sait comme réel. Quant à dénoncer les messages whatsapp, les sms qu’il y a eu les différents dialogues surtout dans le cœur de l’Etat. Je pense, c’est inapproprié et ce n’est pas une bonne stature », conclut, le coach en communication.

Les révélations explosives contenues dans le brûlot de TAS si elles s’avéraient vraies constituerait des scandales en plus pour le gouvernement en place. Il est urgent que le gouvernement se détermine par rapport à ces graves accusations.

Mounia Jop

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents