jeudi, 22 janvier 2026 08:16

PROMOTION DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE DE L’OUEST : Wathi pour un rôle accru des think tank dans la prise de décision publique

Partager sur :

Les plus lus


Senegal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Le think tank Wathi a organisé hier jeudi 25 septembre à Dakar un colloque régional sur le thème : « L’évolution des think tanks en Afrique de l’Ouest face aux mutations démocratiques et sécuritaires ». Ce séminaire d’échanges a permis aux participants de revenir sur la nécessité de renforcer la crédibilité scientifique et l’indépendance afin de peser sur les grands enjeux de la zone ouest-africaine.

Renforcer la crédibilité scientifique des think Tank et consolider leur indépendance financière telle semble être les maitres mots des panelistes du colloque organisé par le le Think tank Wathie sur le thème : quelle place pour les think tanks ouest-africains dans un espace démocratique et sécuritaire en recomposition ? Qui s’est tenu hier jeudi 25 septembre 2025 dans un hôtel de la place. Ce séminaire qui se déroule dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire dudit groupes de réflexions entend se pencher sur les interconnexions entre le monde des idées et des réflexions issues des Think Tank et la matérialisation sur le terrain à travers des décisions publiques. « Nous devons veiller à renforcer les plateformes ouvertes d’échanges multiples et diverses que constitue les Think tanks. Nous devons aussi travailler sur le temps long en suscitant des débats informés. Cette dynamique pourra nous permettre d’ouvrir des passerelles entre les savoirs et les personnes qui agissent dans le sens du bien commun, de l’intérêt général », affirme Gilles Yabi directeur de Wathie.
Poursuivant, il revient sur la nécessité de préserver cet espace de réflexion que sont les think tank en Afrique de l’Ouest afin de consolider l’Etat de droit et la démocratie. « Au moment de la création de WATHI il y a 10 ans on voyait déjà des signaux négatifs dans le Sahel avec la crise au Mali. Mais on ne pouvait pas imaginer qu’on aurait à faire face à une série de coups d’État et à un recul de l’intégration régionale », déclare-t-il avant d’ajouter « cet évènement constitue une occasion pour rappeler que nous avons besoin de construire des ponts, des passerelles, au-delà des frontières nationales, pour construire une société de paix, de sécurité, de prospérité économique en nous projetant ensemble. Les rapports de force sont de plus en plus brutaux et nous avons besoin d’éviter la fragmentation en ‘Afrique de l’Ouest », déclare-t-il. De son côté Cheikh Gueye ancien facilitateur du dialogue national est revenu sur l’importance de préserver leur indépendance financier afin de mieux peser sur les décideurs publics. « Les think tanks se définissent comme des institutions indépendantes ou semi-indépendantes, dont la mission est de produire des connaissances utiles à l’action collective.
La dépendance au financement extérieur et la faible diversification des sources de financement fragilise les think tank. De ce fait nous devons travailler à bâtir des espaces autonomes capables de produire des idées fortes et d’éclairer les choix collectifs », déclare l’enseignant chercheur en Géographie. Sur ce, il invite les think tank à œuvrer pour l’enrichissement du débat politique à travers une mutualisation des ressources, la création de réseaux de coopération, une prise de position collective sur des thèmes majeures comme le changement climatique, la démocratie afin de peser sur les enjeux régionaux.
Le Soleil
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents