vendredi, 22 novembre 2024 17:03

Procès Sankara au Burkina Faso : le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

Les plus lus

@Atlanticactu.com — Le général Gilbert Diendéré, un des principaux accusés dans le procès des tueurs présumés de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, il y a 34 ans, a plaidé non coupable mardi à devant le tribunal militaire de Ouagadougou.
Le général Gilbert Diendéré est accusé de « complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, d’assassinat, de recel de cadavres et de subornation de témoin ».
« Pour l’ensemble des quatre chefs d’accusation, je plaide non coupable », a-t-il dit au président du tribunal, selon les médias locaux. Gilbert Diendéré, Lieutenant au moment des faits, était le chef adjoint du Centre national d’entrainement commando (CNEC).
Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, en 1987, a débuté le 11 octobre cette année, en l’absence de l’ex-président Blaise Compaoré, principal accusé dans le dossier, et de Hyacinthe Kafando, soupçonné d’être le chef du commando.
Chassé du pouvoir en 2014 par la rue, Blaise Compaoré vit en Côte d’Ivoire. Le général Diendéré est quant à lui déjà en détention: il purge une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat en 2015. Onze autres militaires accusés dans ce procès sont présents à ce procès.
La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents