samedi, 9 décembre 2023 15:05

Prix HOUPHOUËT BOIGNY : Macky SALL à Abidjan pour décerner le prix à Angela Merkel

Les plus lus

Côte d’Ivoire
Atlanticactu/ Abidjan/ Mamady Condé
Empêché, l’ancien président sénégalais Abdou DIOUF a désigné Macky SALL pour le représenter à la cérémonie officielle de remise du prix UNESCO Houphouët BOIGNY. Pour cette édition qui est la première à se tenir en terre ivoirienne, l’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, sera l’heureuse récipiendaire pour ce prix consacré à la  recherche de la paix. Même Merkel recevra ladite distinction des mains de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay et du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie prévue à Yamoussoukro.
Ce prix lui sera décerné pour sa décision courageuse prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée. À l’occasion de la remise du Prix, Angela Merkel fera une déclaration importante, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Une « mention honorable » sera également décernée à Julienne Lusenge, présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette cérémonie dans la capitale politique ivoirienne verra la présence du président de la République du Sénégal Macky Sall, du président en exercice de l’Union africaine (UE) représentant de M. Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, du président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo, de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié et de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Le Prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents