Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Pape Sané
L’attente a été longue en attendant que l’ancien Premier ministre Amadou reconnaisse sa défaite, même si la majorité des sénégalais était déjà édifiée sur la victoire de Bassirou Diomaye FAYE le candidat de Pastef. Et cela s’est vérifié quelques heures après la publication des premiers résultats issus des bureaux de vote qui ont plongé plusieurs localités du pays dans une ambiance de fête. Face à l’évidence, les dernières illusions sur un éventuel second tour disparaissent et, Amadou BA reconnaît la victoire de Bassirou Diomaye FAYE qu’il appelle pour le féliciter.
L’ancien PM Ba du Sénégal concède sa défaite à l’élection présidentielle? Amadou Ba a félicité le candidat rival de l’opposition Bassirou Diomaye FAYE pour avoir remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Les lourdes tendances dégagées la veille ont convaincu le camp du pouvoir que les jeux étaient faits et que le processus était irréversible.
Les résultats publiés depuis la fermeture des bureaux de scrutin dimanche soir lors du premier tour d’une élection présidentielle différée suggèrent que le candidat de Pastef Bassirou Diomaye FAYE, 44 ans, avait peut-être obtenu une majorité absolue oscillant entre 57 et 63%. Les tendances annoncées dans les médias locaux se confirmeront tout le long de la soirée électorale surtout, avec l’expertise de statisciens qui ne laissent aucun doute à un séisme électoral.
Le candidat de la coalition au pouvoir Amadou BA, 62 ans, a initialement appelé ces troupes à taire toutes célébrations prématurées et a déclaré qu’un second tour serait nécessaire pour déterminer le vainqueur.