Trahi par son gardien Alisson, qui a commis deux énormes erreurs à 1-1, Liverpool, tenant du titre, a sans doute passé le témoin, dimanche, en s’inclinant à Anfield face à Manchester City (1-4), plus que jamais leader de la Premier League.
Large vainqueur de Liverpool à Anfield (1-4), Manchester City s’envole en tête de la Premier League : dix points d’avance sur le champion en titre (4e) et cinq sur son dauphin, Manchester United, ralenti samedi par Everton (3-3). L’équipe de Pep Guardiola, un match en moins, a signé dimanche sa dixième victoire consécutive en Championnat d’Angleterre. Une tête de futur champion ?
Le match : 1-4
Un tacle appuyé de Thiago Alcantara sur Gündogan (3e), assorti d’un carton jaune pour le milieu espagnol de Liverpool, a donné le ton d’un choc d’abord âpre et tactique entre le champion en titre et le leader de la Premier League. Le jeu s’est débridé au profit des Mancuniens sur des accélérations de Sterling et Mahrez (17e et 19e). Mais les Reds ont signé la première occasion – un coup de tête de Mané au-dessus sur un centre pourtant parfait d’Alexander-Arnold (24e), puis le premier tir cadré – une volée de Firmino sortie en corner par Ederson (29e).
Mieux : sur de longues séquences et contre toute attente, Liverpool a privé de ballons son visiteur, qui a procédé par contres. Le match aurait pu basculer une première fois sur l’un d’eux. Alors que la défense centrale des Reds avait jusque-là tout repoussé et même brillé par sa relance, Fabinho a provoqué un penalty en laissant traîner le pied sur un dribble de Sterling. Sans conséquence : comme De Bruyne au match aller (1-1 le 9 novembre 2020), Gündogan a totalement raté la cible (37e). Ce n’était qu’un sursis.
Dès la reprise, une percée de Sterling, prolongée par une frappe de Foden repoussée par Alisson, a redonné à Gündogan l’occasion d’ouvrir le score, ce que le milieu allemand n’a pas manqué de faire cette fois en se jetant (49e). Une erreur de contrôle de Ruben Dias puis une faute du même joueur sur Salah a permis à l’Egyptien, peu en vue jusque-là, d’égaliser sur penalty, et à Liverpool d’espérer (63e). Mais Alisson a scellé le sort du match en commettant deux énormes bourdes dans ses relances au pied, exploitées par Foden pour Gündogan (73e, doublé) puis par Bernardo Silva pour Sterling (76e), avant que Foden n’enfonce Liverpool et son gardien brésilien d’une frappe sous la barre (83e). Un sabordage en règle qui éloigne Liverpool d’un deuxième titre d’affilée et satellise son adversaire vers un septième titre national…