lundi, 22 juillet 2024 09:29

Poursuivie pour diffamation, Aminata Touré confirme et assume ses propos contre Mansour Faye

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Saliou Ndong

Aminata TOURÉ, ancienne Première ministre sous le défunt régime, a écrit ce samedi sur les réseaux sociaux qu’elle fait l’objet d’une plainte de Mansour FAYE, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky SALL.

Selon elle, Mansour FAYE l’accuse de diffamation concernant sa gestion des 1000 milliards de fonds COVID. Cette polémique continue de faire la une des journaux depuis le dépôt de la plainte.
Un procès est prévu pour le 27 juillet au tribunal de Dakar. Cependant, avant de répondre à la justice, Aminata Touré, invitée sur Seneweb ce lundi soir 8 juillet 2024, estime que Mansour FAYE aurait dû inclure dans sa plainte les centaines de Sénégalais qui ont publiquement exprimé les mêmes critiques.
« L’affaire concernant Mansour FAYE, l’ancien ministre, me semble vraiment incroyable. Comment peut-on être convoqué en justice et en profiter pour porter plainte à son tour ? J’espère qu’il a mentionné dans sa plainte les députés qui avaient écrit à la Haute Cour de Justice pour déposer une plainte contre les 10 anciens ministres dont il faisait partie, sans oublier le rapport de l’IGE. Je n’ai pas peur de ce que j’ai dit à son sujet, car tous les Sénégalais ont exprimé la même chose, y compris les députés. Je n’ai fait que relater ce que le rapport de l’IGE a rendu public.
Poursuivant, l’ancien Premier ministre précise : « J’aurais même dû faire partie de ceux qui ont signé la lettre demandant aux ministres de venir s’expliquer sur le rapport, mais malheureusement j’avais déjà été renvoyé. Ce sujet n’est pas nouveau, mais je vois qu’il essaie de tromper l’opinion publique, ce qui ne passera plus dans ce pays.
Sans répit, Mimi TOURÉ ajoute : « D’ailleurs, il n’est pas le seul impliqué dans cette affaire du fonds Covid-19. Consultez ce que la Cour des Comptes a dit sur ce dossier et vous verrez que c’est la stricte vérité. Plus d’une vingtaine de députés sont assignés dans cette affaire, mais ne vous inquiétez pas, tout sera clair.
Cependant, avant de conclure, Aminata TOURÉ révèle enfin, pourquoi elle a été par le président Macky Sall. « Le vrai problème entre Mansour Faye et moi remonte à longtemps. Je peux dire que c’est depuis que j’ai proposé une loi contre les nominations de personnes proches du président à certains postes du gouvernement. C’est là que le problème a commencé. Après cette proposition de loi à l’Assemblée nationale, le président Macky SALL m’a écarté de son gouvernement. Voilà la vérité dans cette histoire.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents