En Côte d’Ivoire, les services des hôpitaux publics sont paralysés depuis trois jours par une grève des agents de la santé.
Cette grève prévue jusqu’à samedi et reconductible fait suite à la non application par le gouvernement des réformes engagées par le secteur depuis bientôt deux ans, selon les syndicats du secteur.
» Nous demandons au gouvernement d’appliquer la réforme hospitalière. Cette réforme concerne le système hospitalier qui prend en compte l’administration, le structurel, le fonctionnel, le personnel, la qualité des soins etc. Cela fait deux ans que ces reformes hospitalières sont dans les tiroirs et ne peuvent être appliquées. Nous, personnels de santé, on ne peut accepter d’être vilipendé tous les jours, alors qu’il y a un médicament pour soigner l’hôpital. Appliquons ce médicament « , a déploré Boko Kouaho, secrétaire général de la Coordination des syndicats du secteur de la santé dans une déclaration à la presse.
Le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, Aka Charles koffi, avait assuré, jeudi, lors d’une conférence de presse, que les décrets d’application de la réforme hospitalière sont sur la table du gouvernement
« Le processus est à la dernière étape. C’est pourquoi nous demandons à nos partenaires d’être patients et de nous faire confiance. Nous les appelons une fois encore à la raison. », a-t-il déclaré.
Avec AA.