Sénégal
Atlanticactu/ Alima Suppo/ Saliou Ndong
Le tribunal de Pikine-Guédiawaye a rendu son jugement ce vendredi 7 février dans l’affaire opposant Alima Suppo et ses coaccusés à la justice. Accusés de plusieurs infractions liées à la vente illégale de produits pharmaceutiques, les prévenus ont écopé de lourdes peines.
Alima Sow, surnommée « Alima Suppo », Alima Fall, Bintou Diouf, Pape Guéye et Moussou Gassama ont été reconnus coupables d’ »association de malfaiteurs. » Le tribunal a également déclaré Alima Fall et Maty Mbaye coupables de « publicité illégale de produits pharmaceutiques. » Tous les accusés ont été condamnés pour « fabrication et vente sans autorisation préalable de produits pharmaceutiques » et pour « mise en danger de la vie d’autrui. »
Alima Fall et Maty Mbaye ont été condamnées à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme. Haoussou Ndiaye a été condamné à 2 ans de prison, avec 3 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA. Les autres accusés ont reçu des peines de 2 ans de prison, dont 1 an ferme, ainsi qu’une amende de 200 000 FCFA.
Le tribunal a ordonné la confiscation et la destruction des produits saisis, tels que les pommades Infidèles et Caviar, trouvées dans la boutique d’Alima Fall, ainsi que les médicaments et compléments alimentaires saisis chez Maty Mbaye et Haoussou Ndiaye.
Cependant, le tribunal a acquitté Alima Sow, Seynabou Gassama, Bintou Diop, Pape Guéye, Moussou Gassama et Haoussou Ndiaye des charges d’exercice illégal de la profession de pharmacien, d’usurpation de fonction et d’administration de substances nuisibles à la santé publique. Ils ont aussi été relaxés des accusations de publicité illégale de produits pharmaceutiques. Par ailleurs, Haoussou Ndiaye et Maty Mbaye ont été acquittées du chef d’accusation d’ »association de malfaiteurs. »
Sur le plan civil, le tribunal a accepté les plaintes de SOS Consommateurs et de l’Ordre des Médecins. Les prévenus ont été condamnés à leur verser un franc symbolique et à payer les frais de justice. La durée de la contrainte par corps a été fixée au maximum.