jeudi, 22 janvier 2026 11:39

Pétrole et gaz : Bilan positif pour le Sénégal en décembre 2025

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Production/ Gaz/ Serigne Ndong

Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a publié les chiffres de la production pétrolière et gazière pour décembre 2025.

À la plateforme pétrolière de Sangomar, trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées, totalisant 2,94 millions de barils sur le marché international. Initialement estimée à 30,53 millions de barils pour l’année 2025, la production avait été révisée à 34,7 millions dès juin, en raison de la bonne tenue des réservoirs, de la performance des puits et de l’efficacité opérationnelle. Les résultats finaux s’élèvent à 36,1 millions de barils, confirmant, selon le ministère, « l’efficacité des opérations ».

Du côté du champ gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportées en décembre, représentant 0,5 million de mètres cubes. Le ministère souligne que ce niveau record de production confirme la montée en régime des opérations.

Par ailleurs, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) note une forte baisse des exportations d’hydrocarbures en novembre 2025 : elles se sont élevées à 45,5 milliards de FCFA, contre 215,6 milliards le mois précédent, soit un recul de plus de 170 milliards de FCFA.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents