©atlanticactu.com — Dans une lettre adressée au président congolais, Félix Tshisekedi, le roi des Belges, Philippe, a présenté pour la première fois dans l’histoire du pays, « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale belge au Congo.
« Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés », a écrit le roi des Belges, à l’occasion de la célébration mardi 30 juin du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).
Le monarque, intronisé depuis 2013, a évoqué, dans le même texte, des actes de violences et cruauté que ce soit à l’époque du Congo (1908) ou lors de l’époque de l’Etat indépendant du Congo (1885 – 1908) quand la RDC était considérée comme une priorité privée du roi belge Léopold II. « Ces actes pèsent encore sur notre mémoire collective », a déclaré le roi Philippe, affirmant son engagement à « combattre toutes les formes de racisme».
Lundi soir, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré dans son message à la nation, que n’eut été la pandémie de la Covid-19, il avait prévu commémorer les 60 ans de l’indépendance du pays à Kinshasa avec comme invité spécial le Roi Philippe de Belgique qui, tout comme lui, cherche à renforcer les liens entre les deux pays sans renier leur passé commun mais dans l’objectif de préparer un avenir radieux et harmonieux au profit des deux peuples.
La Rédaction