lundi, 25 novembre 2024 00:56

Parrainages : Contraint par le Juge Sabassy Faye et acculé par la CENA, Tanor Thiendalla Fall refuse de se conformer

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Khadim Mbodj
Après le juge Sabassy Faye, la C.E.N.A dit le droit en faveur de Ousmane SONKO dans bras de fer qui l’oppose à la direction générale des élections qui refuse toujours de remettre les fiches de parrainage au mandataire Ayib Daffé. Dans son dilatoire qui a servi de réponse à la C.E.N.À, Tanor Thiendalla Fall évoque l’Arrêt de la de la Chambre administrative de la Cour Suprême du 6 octobre dernier mais oublie l’Ordonnance du Juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration du leader de Pastef dans le fichier électoral.
Malgré qu’elle n’ait plus aucun motif légal de ne pas se conformer à l’injonction de la C.E.N.A et à l’Ordonnance du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, la DGE qui n’a pas d’échappatoire, est obligée de libérer les fiches dans les meilleurs délais. Si elle refuse de le faire, la C.E.N.À devrait en tirer toutes les conséquences et user de ses prérogatives pour se substituer à cette administration défaillante et remettre à Ousmane Sonko ses fiches, sans préjudice des sanctions à prendre à l’encontre des agents qui ont organisé le refus de délivrer les fiches), selon Dr Cheikh Tidiane Dieye également candidat à la présidentielle
Selon Cheikh Tidiane Dieye, « D’après l’Article L.10 (Loi No 2005-07 portant création de la Commission Electorale Nationale Autonome, C.E.N.A), stipule que la C.E.N.A veille à ce que la loi électorale soit appliquée et respectée aussi bien par les autorités administratives que par les partis politiques, les candidats et les électeurs » et, « En cas de non respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou referendums par une autorité administrative, la C.E.N.A lui enjoint de prendre les mesures de correction appropriées. »
« Si l’autorité administrative ne s’exécute pas, la C.E.N.A dispose du pouvoir de dessaisissement et de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales à l’égard de l’agent responsable, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes. Mieux, la C.E.N.A propose, en outre, des sanctions administratives contre l’agent responsable et s’assure de leur exécution  », a rappelé le leader de la plate-forme « Avenir Sénégal Bi Niou Beug ».
Des propos que Me Khoureychi Ba l’un des avocats de Ousmane Sonko confirme, « La DGE bande les muscles, joue au coq et défie la C.É.N.A. Grisée dans sa rébellion administrative, elle persiste, signe deux fois et souligne trois fois : elle ne se sent nullement concernée ! La déplanification institutionnelle est en téléchargement ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents