vendredi, 22 novembre 2024 18:33

Parquet de Dakar : « Serigne Bassirou Gueye avait demandé à quitter en avril », selon un proche

Les plus lus

@Atlanticactu.com – La nouvelle du limogeage du Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye et son remplacement par Yoro Moussa Diallo qui s’est propagée ce week-end sur les réseaux sociaux ne serait pas un fait du hasard. Le Procureur de la République du Tribunal de Grande instance (TGI) hors classe de Dakar, « avait souhaité depuis avril dernier être déchargé de ses fonctions pour convenance personnelle ». Du moins, c’est l’avis d’un proche du célèbre parquetier qui refuse d’en donner les raisons.

Ceux qui ont donné cette information devaient avoir un but précis, si on en croit ce magistrat proche de Serigne Bassirou Guèye avec qui il a fait ses humanités au tribunal régional de Tambacounda. Depuis avril, l’actuel Procureur de la République avait émis à sa hiérarchie sa volonté de quitter son poste et ce , après quelques huit ans. « Pour dire vrai, depuis l’affaire Ousmane Sonko et après le décès du Doyen des juges Samba Sall, la famille, les proches et amis de Serigne Bassirou Guèye lui ont mis une pression terrible. Pression à laquelle il a fini par donner une suite favorable », renseigne son collègue et ami qui requiert l’anonymat.

« Sur le choix du nom de son successeur, tout indique que des personnes malintentionnées veulent profiter des relations entre les deux pour nuire, car tout le monde dans le milieu judiciaire sait que Yoro Moussa Diallo et Serigne Bassirou Guèye ne sont pas les meilleurs amis du monde », nous confie la source avant de d’enfoncer, « le moment venu, nous saurons répondre aux coups en dessus de là ceinture mais, sachez que pour le moment, le Procureur est bien à sa place et se porte bien ».

« Serigne Bassirou Guèye malade et remplacé par l’ancien Procureur Yoro Moussa Diallo du TGI de Kolda devenu Secrétaire général du ministère de l’économie numérique, de toutes les fake news sur Serigne Bassirou Guèye, c’est celle qui l’aura le plus atteint. Avec sa famille, ils ont passé le pire des week-ends »

En suivant sur les réseaux sociaux et certains sites d’information que Serigne Bassirou Guèye était malade, évacué en France et remplacé par Yoro Moussa Diallo, ça été un mini séisme entre Thilnakha et Dakar où le téléphone n’a pas arrêté de sonner pour s’imprégner sur la réalité de cette nouvelle qui s’est avéré finalement un « fake news » comme on sait bien le faire actuellement.

Le plus grave, c’est que le successeur de Serigne Bassirou Guèye est en position de détachement et doit faire l’objet d’une « réintégration » avant de bénéficier d’une affectation. Par ailleurs, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui propose ou donne un avis sur les nominations des magistrats ne s’est pas encore réuni. À préciser que c’est cette instance, présidée par le Chef de l’Etat, assisté par le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, qui gère la carrière des magistrats, ne s’est pas réunie depuis 2020.

Pour rappel, Serigne Bassirou Guèye était le Conseiller technique numéro 1 du ministre de la Justice, Garde des Sceaux d’alors, Mimi Touré, avant sa nomination à cette station. Donc M. Guèye trône depuis un peu plus de huit (8) ans à la tête du Parquet de Dakar, contre six (6) ans et 6 mois pour son prédécesseur, Ousmane Diagne. Serigne Bass comme l’appellent affectueusement ses proches, a été nommé Procureur de la République de Dakar à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature du 22 avril 2013.

« Au vu de tout ce qui précède,  Serigne Bassirou Guèye reste et demeure le Procureur de la République de Dakar même si des esprits malintentionnés veulent précipiter son départ. Que ces derniers patientent, l’actuel Procureur est dans une dynamique de partir servir ailleurs »

Cette « Fake-news » qui pue un malaise latent n’est pas pour calmer les choses dans la magistrature où de nombreuses dissensions existent. Cette fausse information sur son «limogeage» a été distillée quelques jours seulement après le débat, durant la même semaine écoulée, sur le malaise dans la magistrature, naît de la démission de deux (2) magistrats de leur fonction pour intégrer le Barreau. Après le départ il y a quelques années du juge Ibrahima Hamidou Dème, les juges Djiby Seydi et Dionwar Souaré qui ont rejoint le Barreau, parce que non contents, comme le premier juge cité, du fonctionnement de leur corporation. Ils ont prêté serment, lundi dernier, 28 juin, devant la Cour d’appel de Dakar.

Même s’il est normal, certes, dans un Etat de droit, où les textes l’autorisent et l’encadrent, que des magistrats ou juges démissionnent de leur fonction pour intégrer le Barreau, force est de constater que les deux (2) derniers départs sont intervenus à un moment où les questions de réforme de la magistrature et de l’indépendance de la justice sont toujours d’actualité, où le Conseil supérieur de la magistrature ne s’est pas tenu depuis un an, alors qu’il y a des postes vacants à pourvoir. C’est le cas, par exemple, du siège important de Doyen des juges d’instruction à Dakar qui attend d’être occupé depuis la rappel à Dieu du Juge Samba Sall.

Cheikh Saadbou DIARRA 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents