L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick NDOUR, a rompu le silence ce dimanche lors d’une conférence de presse. Réagissant à son interception récente à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour le Maroc, il a annoncé avoir été convoqué à la Section de Recherches pour ce lundi 6 octobre. Mais loin de se soumettre sans conditions, l’ancien ministre du régime de Macky SALL conteste fermement la légitimité de cette procédure.
« J’ai un privilège de juridiction en tant qu’ancien ministre. Au moment des faits, j’étais ministre. Je serai le seul ministre convoqué à la Section de recherches sans être traduit devant la Haute cour de justice », a-t-il affirmé, dénonçant un contournement des règles établies. Toutefois, il a annoncé qu’il répondrait malgré tout à la convocation.
« Je sais bel et bien qu’il s’agit d’une décision illégale. Je ne vais pas me cacher derrière un vice de procédure. Je veux que tout soit tiré au clair », a-t-il déclaré, tout en fixant une limite claire : « Je ne vais pas rester plus de 30 minutes à la gendarmerie ».
L’ancien ministre ne compte pas en rester là. Il a également annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires contre les agents de la Police de l’AIBD qui l’ont interpellé. « Je vais poursuivre les agents de la Police qui m’ont illégalement arrêté. Sur la notification, il n’y a pas de signature du procureur ni du juge, mais de la Gendarmerie. Nous allons porter plainte contre ces agents de la Police », a-t-il martelé
Pour rappel, Pape Malick NDOUR a été accusé par l’activiste PAPE Abdoulaye TOURÉ d’être à l’origine de son arrestation puis de sa torture lors des émeutes de juin 2023. Il s’en est sorti avec plusieurs fractures et a été placé sous mandat de dépôt. Les auditions sur les évènements de 2021 à 2024 ont été entamées par le procureur de la République d’où l’interdiction de sortie du territoire nationale notifiée à Pape Malick NDOUR.