dimanche, 16 novembre 2025 13:05

Démission surprise de Sébastien Lecornu : une crise gouvernementale s’installe à nouveau

Partager sur :

Les plus lus

France
Atlabticactu / Élysée / Hamet
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis ce lundi matin sa démission au Président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Cette décision intervient dans un contexte particulièrement tendu, alors que l’exécutif naviguait déjà dans des eaux politiques agitées. Sébastien Lecornu, qui avait remplacé François Bayrou après que ce dernier n’avait pas obtenu un vote de confiance des députés français, était sous le feu des critiques des opposants et de la droite depuis qu’il avait dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement.
Le Premier ministre s’exprimera à 10h45 devant la presse, une intervention très attendue qui devrait apporter des éclaircissements sur les raisons de ce départ précipité. Son passage à Matignon n’aura duré que quelques semaines, marquant l’un des mandats les plus courts de l’histoire de la Ve République.
Cette démission express plonge le pays dans une période d’incertitude politique majeure. L’Élysée a fait savoir qu’un nouveau Premier ministre serait nommé dans les plus brefs délais, mais les spéculations vont déjà bon train sur le nom de son successeur. Les marchés financiers surveillent avec une attention particulière les développements de cette crise institutionnelle inédite, qui intervient à un moment crucial du quinquennat.
L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a brutalement chuté de plus de 2 % lundi vers 10 heures à la suite de l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Après avoir glissé de plus de 2 % peu après l’annonce de cette démission, l’indice vedette CAC 40 cédait 1,91 % à 10h30. La nouvelle a fait grimper le coût de l’emprunt français à dix ans, qui est monté momentanément à 3,61 % avant de redescendre à 3,57 % à 10h30, en hausse de sept points de base par rapport à la dernière clôture.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents