jeudi, 25 avril 2024 13:11

Pandémie du Coronavirus : La C.O.S./M23 alerte et propose des solutions en vue d’enrayer la propagation

Les plus lus

Face à la propagation du Covid-19 à travers le monde et particulièrement au Sénégal, la Commission Orientations et Stratégies ( C.O.S./M23) s’est réuni pour réfléchir sur la présence de la pandémie au Sénégal. Abdourahmane Sow et ses camarades ont révélé qu’il s’agissait d’une question nationale qui interpelle tous les Sénégalais à quelque niveau que ce soit d’où l’urgence de taire les divergences et d’encourager le gouvernement à prendre les décisions les meilleures pour le pays.

C’est à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Atlanticactu.com, la C.O.S./M23 adresse un message de soutien à l’endroit des sénégalais face à la « situation alarmante et affolante qui traverse le monde entier, suite à l’apparition du Covid 19. Une situation des plus inquiétantes qui n’épargne presque aucun pays, et qui par ailleurs nécessite des décisions fermes et conséquentes, en termes de dispositions, pour la prévention, la sensibilisation et la prise en charge des différents cas constatés par les autorités compétentes. »

Au delà du soutien affiché, le C.O.S./M23 se solidarise des mesures déjà prises par les autorités étatiques , du ministère de la Santé et ses personnels ainsi que ceux touchés touchée par cette épreuve. Dans la même foulée, les camarades de Abdourahmane Sow exhortent l’Etat du Sénégal « à renforcer toutes les mesures préventives et de gestion déjà arrêtées jusqu’à ce jour, par l’arrêt du trafic touristique aéroportuaire, le renforcement des tests sanitaires aux frontières et la sensibilisation des populations sur les comportements préventifs à avoir, entre autres actions nécessaires. De même, la COS/M23 recommande la mise en place d’un meilleur dispositif de prise en charge des malades, par des cadres d’hospitalisation avec équipement médical et une logistique conformes aux exigences de la situation. Ceci, compte tenu des insuffisances notées au niveau du service des Maladies Infectieuses du CHNU. Une structure loin de pouvoir gérer un nombre élevé de malades selon des spécialistes avertis ».

Abdourahmane Sow et ses camarades proposent un renforcement des dispositifs et salue l’implication des Guides religieux et somme l’État de palier rapatriement aux insuffisances notees dans la capacité d’accueil au niveau du CHNU de Fann

Pour la COS/M23, l’implication des foyers religieux, à travers la participation financière, mais surtout, par l’interdiction des rassemblements publics, facteurs de transmission du virus et d’aggravement de la situation déjà préoccupante, est à saluer et encourager vivement. Cette implication devrait permettre aux autres acteurs de la société sénégalaise de jouer également un rôle d’alerte.

Au delà de ce message, le C.O.S./M23 profite de l’occasion pour afficher toute sa disponibilité de même que celle de ses collaborateurs du CAJUST à l’endroit des autorités gouvernementales et sanitaires, pour toute action citoyenne allant dans le sens de la prévention et la sensibilisation contre ce fléau qui touche notre pays.

Et dans un élan d’éveil des consciences et d’une citoyenneté au service des populations, la COS/M23 lance un appel aux Sénégalais pour le strict respect des consignes, instructions et mots d’ordre lancés par les autorités de tout bord, pour empêcher la propagation du Covid 19, par l’adoption des comportements recommandés. Cet appel va aussi à l’endroit de toutes les élites religieuses, politiques, socioprofessionnelles et autres, pour faire de cette affaire une question nationale, et participer à grande échelle à la sécurité sanitaire de nos concitoyens. Car, c’est à ce prix seulement que le Coronavirus pourra être vaincu et que les Sénégalais soient comme auparavant les chantres du patriotisme exemplaire.

La Rédaction

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents