mercredi, 26 mars 2025 07:06

Ouest du Burkina Faso : Des centaines de civils victimes de massacres

Les plus lus

Burkina Faso

Atlanticactu/ Massacres/ Serigne Ndong

Au début de la semaine, des violences ont été perpétrées contre des civils dans l’ouest du Burkina Faso. Entre Bobo-Dioulasso et Nouna, plusieurs villages ont été pillés par les forces militaires burkinabè.

Des images choquantes circulent sur les réseaux sociaux, montrant des hommes armés enjamber des corps, certains ligotés, d’autres abattus sans autre forme de procès. Parmi les victimes, un bébé d’à peine quelques mois est vu, allongé à même le sol, criant de toutes ses forces, la bouche contre la terre rouge.

Une autre vidéo renforce l’horreur en montrant un triporteur rempli de corps humains, sans qu’il soit possible de dire s’ils sont morts ou vivants. Deux membres des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), supplétifs de l’armée, sont assis sur ces corps, plaisantant avec leurs camarades, ignorant toute dignité humaine.

Ces violences, passées sous silence, se sont produites entre le lundi 10 mars et le mardi 11 mars dans plusieurs villages de la région de Solenzo. Selon certains témoignages, ces actes se poursuivraient encore, rendant difficile une estimation précise du nombre de victimes. Les partisans de la junte justifient ces attaques en affirmant qu’il s’agissait d’opérations contre des voleurs de bétail et des complices de terroristes, neutralisés par trois bataillons d’intervention rapide avant de récupérer les animaux.

Cependant, une version officieuse évoque une expédition punitive ciblant la communauté peule, soupçonnée de collusion avec les terroristes actifs dans la région de Solenzo. Le sentiment de justice privée s’y est intensifié, comme en témoigne un lynchage survenu en novembre dernier, lorsque la population, excédée par l’insécurité et l’inaction de l’armée, a tué le chef de canton.

Un communiqué de la mairie de Solenzo, daté du lundi 10 mars et reçu par RFI le 12 mars, mentionne la saisie de 463 bœufs et 41 moutons par les autorités, appelant les propriétaires à se manifester. En revanche, aucune allusion n’est faite aux représailles meurtrières exercées par l’armée et ses supplétifs des VDP.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents