@Atlanticactu.com – Clap de fin dans l’épisode qui opposait le Tennisman Novak Djokovic au gouvernement australien. Le numéro un mondial du tennis ne pourra pas disputer l’Open d’Australie, qui démarre lundi. La décision de la cour fédérale d’Australie, tombée ce dimanche, met fin à un incroyable feuilleton commencé le 4 janvier dernier.
Novak Djokovic a perdu son match contre la Justice australienne. Ce dimanche, trois juges de la Cour fédérale ont rejeté le recours du numéro un mondial du tennis contre son expulsion, et ce à quelques heures du coup d’envoi de l’Open d’Australie, que le champion ne pourra pas par conséquent disputer. « La Cour ordonne que le recours soit rejeté aux frais du demandeur », affirme la décision approuvée à l’unanimité.
« Je suis très déçu », a réagi Novak Djokovic, qui respectera le verdict et s’apprête à quitter l’Australie.
Le gouvernement australien s’est quant à lui félicité de cette décision. « La politique ferme de protection des frontières de l’Australie nous a maintenus en sécurité pendant la pandémie » de Covid-19, a affirmé le ministre de l’Immigration, Alex Hawke, dans un communiqué. « Les Australiens ont fait de grands sacrifices pour en arriver là et le gouvernement Morrison est fermement décidé à protéger cette position » a-t-il ajouté.
Lors d’une audience en référé à Melbourne ce dimanche, les trois juges de la Cour ont entendu durant plusieurs heures dimanche les plaidoiries du gouvernement australien. Dans ses conclusions, le ministre de l’Immigration Alex Hawke a soutenu que la présence de Djokovic dans le pays « est susceptible de représenter un risque sanitaire ». Selon lui, elle encourage « le sentiment anti-vaccination » et pourrait dissuader les Australiens de se faire injecter leurs doses de rappel, alors que le variant Omicron se répand à grande vitesse dans le pays.
Le « mépris » des règles sanitaires, mauvais exemple
La présence en Australie du champion pourrait même « entraîner une recrudescence des troubles civils », a ajouté le ministre. Même s’il a qualifié le risque que Djokovic contamine lui-même des Australiens de « négligeable », le ministre a estimé que son « mépris » passé des règles sanitaires contre le Covid constitue un mauvais exemple.
Avec AFP