jeudi, 22 janvier 2026 09:56

Nouveau programme de financement : Le FMI examine le misreporting de la dette du Sénégal

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Washington / Cheikh Saadbou Diarra
Après plusieurs mois d’une guerre larvée sur fonds de dénonciations, accusations et mises au point, le gouvernement du Sénégal et le Fonds Monétaire international vont-ils s’accorder sur la vraie dette héritée du magistère de l’ancien président Macky SALL? Une réponse qui ne saurait tarder avec l’examen ce vendredi de la dette du Sénégal par le Conseil d’administration du FMI.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) se réunira ce vendredi 3 octobre 2025 , pour examiner le dossier sur le misreporting de la dette du Sénégal. L’annonce a été faite ce jeudi par la porte-parole du FMI Mme Julie Kozack.
Cette réunion fait suite à l’examen des finances publiques par l’administration du président Bassirou Diomaye Faye, qui a révélé une dette cachée de 7 milliards de dollars sous l’ancien gouvernement de Macky Sall, entraînant la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars.« Les autorités sénégalaises et l’équipe du FMI partagent un engagement très fort pour résoudre de manière constructive le cas de mauvaise déclaration au Sénégal », a déclaré la porte-parole du FMI, Julie Kozack, lors d’un point de presse jeudi.
Lors du point de presse, Mme Kozack a insisté sur deux points essentiels :
– d’une part, la volonté de coopération entre les autorités sénégalaises et le FMI : « Les autorités sénégalaises et les équipes du FMI sont engagées à résoudre de manière constructive le dossier de la fausse déclaration de dette au Sénégal » et,
– d’autre part, la perspective d’un nouveau programme : « nos équipes sont prêtes à passer à la prochaine étape de notre engagement, à savoir l’ouverture des discussions sur les contours d’un nouveau programme, que nous espérons débuter lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues en octobre à Washington. »
À la suite de cette annonce, les obligations sénégalaises en dollars arrivant à échéance en 2033 ont enregistré une hausse , les classant ainsi parmi les meilleures performances des marchés émergents.
Un communiqué officiel sera sera publié par le FMI à l’issue de la rencontre, selon Bloomberg.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents