vendredi, 22 novembre 2024 00:22

Niger : L’armée américaine à nouveau la cible des terrorises, Africom confirme l’accident d’un MRAP

Les plus lus

L’AFRICOM a diffusé, lundi soir, des précisions sur l’explosion survenue samedi au Niger, près de la ville de Ouallam (au nord de Niamey). Un MRAP a bien été touché par l’explosion d’un IED alors qu’il entrait sur le champ de tir local, ce qui infirme la thèse d’une munition non explosée qui aurait pu détonner au passage du blindé.

Selon l’AFRICOM, Nigériens et Américains effectuaient un entraînement conjoint lors de l’explosion. Pas de blessés du côté US mais les soldats américains ont été examinés par du personnel médical.

Cet incident, le premier de ce type contre les forces US déployées au Niger, intervient peu après la livraison de matériel militaire par les USA au profit du bataillon nigérien de la Force du G5 Sahel.

Une première livraison a été effectuée le 6 juin

Selon l’ambassade US de Niamey, « l’équipement comprenait des camions de transport de carburant et d’eau; de systèmes de navigation activés par GPS; des conteneurs de carburant; des tentes militaires et de l’équipement individuel des soldats; ils ne représentent qu’une petite partie des 21,39 millions de dollars que les États-Unis se sont engagés à fournir au Niger pour la Force commune du G5 Sahel ».

Dans le détail, il s’agit de:
– 8 camions,
– 71 systèmes de navigation GPS,
– 4 réservoirs flexibles, 30 barrières,
– 50 paires de jumelles,
– 26 lampes de recherche portatives,
– 800 casques balistiques
– et 18 tentes collectives.

Effectivement outre les matériels livrés la semaine dernière, des blindés vont être livrés le mois prochain au bataillon de la Force. Selon l’ambassadeur US, il s’agira de:
– 21 véhicules blindés de type Mamba pour le transport (la version de ce MRAP n’a pas été précisé: MK5 ou MK7),
– 4 aéronefs de type CESSNA C-208 et MEDEVAC de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. S’y ajoutera la formation des pilotes et la fourniture des équipes de maintenance.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents