Si au Sénégal les musulmans n’ont pas réussi à se décider sur une date unique pour célébrer la Tabaski, au Niger le Conseil islamique du Niger (CIN), a faite taire les divergences suite à la polémique qui a suivie l’annonce par le de célébrer l’Aid El Kébir ou Fête de Tabaski le dimanche 10 juillet alors que la station d’Arafat a été fixée au vendredi 08 juillet par les autorités saoudiennes. Le Conseil vient encore de reconsidérer sa décision.
L’Aid el Adha sera donc célébrée au Niger le samedi 09 juillet 2022 comme le Conseil vient de l’annoncer dans un nouveau communiqué rendu public ce vendredi 1er juillet 2022. Cette nouvelle annonce vient ainsi mettre un terme à la polémique qui enfle depuis plusieurs jours, suite à la première annonce du Conseil Islamique du Niger (CIN) qui instituait la célébration de la Tabaski pour le dimanche 10 juillet 2022, a annoncé Actuniger.
Le Niger, à l’instar de beaucoup d’autres pays comme l’Arabie Saoudite ou le Burkina voisin, va célébrer la fête du sacrifice ou l’Aid el Adha le samedi 09 juillet 2022 soit le lendemain de la station d’Arafat conformément à la tradition et aux préceptes islamiques. Cette décision a été salué au sein de l’opinion car beaucoup avaient déjà annoncé qu’ils ne se conformeraient pas à l’annonce initial du Conseil islamique surtout après l’apparition de la lune hier jeudi.