La Banque mondiale et le Niger ont signé mercredi un accord de financement de 100 millions de dollars (55 milliards de francs CFA) pour accélérer l’accès aux technologies numériques en zone rurale afin d’optimiser le développement socio-économique du pays.
Ce projet vise à faciliter l’accès aux services numériques, notamment la téléphonie, les médias et internet, à la grande majorité des Nigériens pour assouplir davantage l’utilisation des services sociaux de base dont la santé, l’éducation et les transactions financières.
L’accord de financement a été signé lors d’une cérémonie à Niamey entre le ministre nigérien du Budget, Ahmat Jidoud, et la représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Joëlle Dehasse.
Selon cette dernière, le projet compte atteindre ses objectifs via quatre composantes que sont la création d’un environnement favorable au secteur, la connectivité en zone rurale, l’inclusion numérique et financière et le renforcement de la gestion de projet et des capacités des parties prenantes.
Pour M. Jidoud, sa mise en oeuvre concernera un groupe cible d’environ 1,2 million d’habitants dans 10.111 villages identifiés.