vendredi, 3 février 2023 19:41

Nécrologie :La Gambie en deuil, le vice-président Alieu Badara Joof est décédé en Inde

Les plus lus

Gambie 
Atlanticactu / Banjul / Amsatu Barrow 
La triste nouvelle vient de tomber avec le Communiqué de presse de la State House daté du 18 janvier 2023. Son Excellence le Président Adama Barrow a le regret d’annoncer avec un profond choc et une tristesse, le décès de son vice-président (VP) Alieu Badara Joof, ce triste événement s’est produit à New Delhi, en Inde tôt ce matin.
« Au nom de la famille présidentielle, du gouvernement et du peuple de la République de Gambie, le Président Barrow exprime ses sincères condoléances à la famille du défunt VP Joof, à la nation gambienne et aux résidents de la Gambie », selon le communiqué signé par Ebrima G. Sankareh le porte-parole du gouvernement de Gambie et conseiller du président pour la diaspora.
Jusqu’à sa nomination en tant que vice-président le 4 mai 2022, le vice-président Joof avait occupé divers postes dont celui de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MOHERST), secrétaire permanent dans divers ministères à travers le Il avait également été directeur de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre pendant plus d’une décennie, poste qu’il abandonnerait pour prendre une nomination au Cabinet dans la nouvelle dispense politique.
Plus tôt dans sa carrière, M. Joof, 66 ans, avait suivi une formation d’enseignant qualifié et enseigné pendant des années au lycée Nusrat à Bundung, au collège de Gambie à Brikama et à l’Institut de formation technique de Gambie (GTTI).
Érudit d’une profonde intelligence, feu le vice-président Joof a obtenu un baccalauréat de l’Université de Bristol, un master en anglais de l’université de Londres et un master en économie du développement de l’Université of Bath. Il avait déjà reçu un diplôme en études sur les droits de la personne de l’Université de Saint Edwards Island, Canada.
Il était marié avec madame Fatou Sonko JOOF et père de plusieurs enfants.
Le président Barrow, profondément choqué par la mort de M. Joof, se souvient de son vice-président comme un Gambien très sérieux, patriote, dévoué, compétent et honnête qui a passé toute sa vie à essayer d’améliorer le sort de l’humanité.
Il prie le Tout-Puissant Allah pour que le VP Joof soit récompensé dans l’au-delà pour tous ses gentils actes, son travail dans l’amélioration du sort des Gambiens, le service rendu à la nation en tant qu’enseignant d’école et pour tout ce qu’il a fait pour la consolidation de notre nouvelle dem dispensation ocratique.
En mémoire du défunt VP Joof, le président Barrow a déclaré un deuil national de 7 jours effectif aujourd’hui 18 janvier 2023 avec tous les drapeaux flottant en demi-mât et, un livre de condoléances sera ouvert à la présidence le jeudi 19 janvier 2023.
Dès son arrivée, le corps du défunt VP sera déposé en État à l’Assemblée nationale pour un enterrement d’État. Les arrangements liés aux funérailles seront annoncés ultérieurement.
Toute la Rédaction de Atlanticactu.com s’associe à la douleur du peuple gambien et présente ses sincères condoléances au président Adama Barrow de même qu’à la famille éplorée.

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents