jeudi, 1 décembre 2022 02:49

Nations Unies : Une policière de la paix du Burkina Faso servant au Mali reçoit le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies 2022

Les plus lus

Le Burkina Faso est à l’honneur avec L’Adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda qui est la récipiendaire du prix du meilleur officier de police de l’année 2022 des Nations Unies. Une cérémonie a eu lieu aujourd’hui (31 août) à New York, au cours de laquelle l’agent Kinda a reçu son prix du chef du maintien de la paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix.
L’adjudant en chef Kinda est un point focal pour le genre avec la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation intégrée des Nations Unies (MINUSMA), où elle soutient les forces de sécurité maliennes dans la région de Menaka pour promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, de droits de l’homme et de protection civile.
Suite à ses efforts, de plus en plus de victimes de violences sexuelles et sexistes se présentent pour signaler leurs cas aux autorités locales et recevoir des soins médicaux – maintenant trois ou plus par mois de personne avant son arrivée. Ses efforts se sont également concentrés sur l’augmentation du nombre de filles à l’école et sur la réduction des mariages précoces.
La carrière de l’adjudant/chef Kinda s’est concentrée sur la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants, y compris entre 2013 et 2015, lorsqu’elle était un point focal sur le genre dans la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Dans son pays d’origine, le Burkina Faso, elle a exercé ces fonctions au sein du ministère de la Sécurité et de la Brigade régionale pour la protection des femmes et des enfants, une unité de la police nationale, en tant qu’enquêteuse sur la violence et l’exploitation sexuelles.
Le prix de la femme de police de l’année des Nations Unies a été créé en 2011 pour reconnaître les contributions exceptionnelles des femmes policières aux opérations de paix de l’ONU et pour promouvoir l’autonomisation des femmes.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités