jeudi, 22 janvier 2026 13:57

Nathalie Yamb fait ses adieux à la Cedeao et esquisse la prochaine étape

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Retrait de la CEDEAO/ Saliou Ndong

Le retrait effectif des trois pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de la Cedeao a été officialisé le 29 janvier 2025, selon un communiqué publié par l’organisation. Nathalie Yamb, figure de proue des partisans de cette décision, a exprimé sa satisfaction sur la plateforme X, tout en se moquant des analyses pessimistes quant à l’avenir de ces pays.

Le retrait des trois nations de la CEDEAO est désormais confirmé, et Nathalie Yamb, ardente défenseure de cette démarche, affiche clairement sa joie.

« Il y a un an, jour pour jour, le Niger, le Mali et le Burkina Faso annonçaient leur retrait définitif et sans délai de cette organisation aux ordres de l’Occident. Liberté ! Souveraineté ! Dignité ! Yako à ceux qui pensaient que ce jour n’arriverait jamais, que le ciel allait s’effondrer sur nous… », a déclaré l’activiste, « défenseure de la souveraineté africaine ».

Sur les réseaux sociaux, elle se moque des sceptiques qui prédisaient un échec pour ces pays, et annonce déjà de nouvelles étapes de leur émancipation.

« La lutte pour la sécurité, l’énergie et le progrès continue ! Les prochains retraits : le CFA, la francophonie, la CPI, et l’accord de Paris sur le climat ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents