Sénégal
Atlanticactu/ Ameth Tidiane Thiam/ Saliou Ndong
Le commissaire de police Ameth Tidiane Thiam a pris ses fonctions hier en tant que et chef du service régional de la Sécurité publique. Dans son discours, il a assuré qu’il œuvrerait avec « dévouement et rigueur », en étroite collaboration avec l’ensemble des forces de police et les habitants de Ziguinchor pour garantir une sécurité renforcée.
Récemment nommé à ce poste, M. Thiam, ancien commissaire d’arrondissement du Point E à Dakar, a succédé au commissaire de police Malick Dieng lors d’une cérémonie présidée par le directeur de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Ndiarra Sène. Fort de plus de dix ans d’expérience à la direction de la Sécurité publique, en tant que formateur et encadrant, il est bien préparé à relever les défis qui l’attendent à Ziguinchor.
«Le commissaire de police Malick Dieng que j’ai l’honneur de remplacer à ce poste est un homme rigoureux. Je sais qu’il a réussi à hisser la barre très haut. Donc, j’ai beaucoup plus à faire qu’à dire», a-t-il rassuré.
La mission de sécurisation nécessite une collaboration étroite. Pour réussir ce défi, le nouveau commissaire central de Ziguinchor et chef du service régional de la Sécurité publique a souligné qu’il comptait sur le soutien de tous.
Lors de la cérémonie d’installation, le directeur de la Sécurité publique a salué, devant l’assemblée, le « professionnalisme et le sens élevé de la responsabilité » du commissaire entrant. Le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Ndiarra Sène, a ajouté que le commissaire Thiam était un « élément clé » au sein de la direction de la Sécurité. De son côté, l’adjudant de police Thioum, représentant le personnel du commissariat central de Ziguinchor, a exprimé son admiration pour les « grandes capacités managériales » et la sérénité dont le commissaire sortant, Malick Dieng, a fait preuve tout au long de son mandat.
Prenant la parole, le commissaire sortant, désormais à la tête du commissariat de Fatick, a évoqué les moments difficiles qu’il a traversés à Ziguinchor. Après 17 mois passés à la tête de cette institution et avoir dirigé plusieurs agents, le commissaire Malick Dieng a profité de la cérémonie de passation de service pour exprimer sa gratitude envers ses collaborateurs et a précisé qu’il gardait Ziguinchor dans son cœur.