©️ Atlanticactu & AA
Le principal opposant mozambicain, Venancio Mondlane, a annoncé mardi avoir été placé sous contrôle judiciaire « sans savoir de quel crime » il est « accusé », ont rapporté des médias africains et français.
Mondlane s’exprimait à la sortie d’une audition de près de dix heures par le parquet dans la capitale Maputo, précise TV5 monde.
« Malheureusement, on a passé toutes ces heures sans que je puisse dire de quoi j’étais accusé », a-t-il affirmé ajoutant qu’il était astreint à un contrôle judiciaire.
« Le ne peux pas me déplacer sans en avertir le bureau du procureur, je ne peux pas sortir plus de cinq jours de chez moi », a-t-il expliqué.
Entachée de multiples irrégularités selon plusieurs missions d’observation internationales, dont celle de l’Union européenne, l’élection présidentielle d’octobre remporté par le candidat du parti au pouvoir, Daniel Chapo, a été suivie de plus de deux mois de manifestations et blocages meurtriers, rappelle TV5.
Mardi, les procureurs « ont posé beaucoup de questions », essentiellement « concernant les manifestations » et « l’incitation à la violence, les dommages causés à l’économie » et « toutes sortes de perturbations qui auraient été créées » dans ce cadre, a expliqué l’opposant cité par le même média.
