@Atlanticactu.com – » Tous les actes posés sont conformes au Code de Procédure Pénale » rassure le Procureur de Ziguinchor lors du point de presse qu’il anime après les résultats de la contre-expertise sollicitée par la famille de feu Idrissa Goudiaby décédé le 17 juin dernier lors de la manifestation interdite de Yewwi Askanwi. Face aux contradictions soulevées dans les deux rapports, Pape Ismaël DIALLO annonce une troisième et dernière expertise pour que la religion de tous soit faite.
Le Maître des poursuites a tenu à apporter des éclairages sur les origines de l’autopsie et de la contre-expertise qui sont des actes procéduraux prévus par le Code de la Famille notamment les articles 73 et 74 . Pour Pape Ismaël DIALLO, » Nous tenons compte des résultats des deux rapports. Je n’ai aucune prétention pour désavouer le travail fait par des experts dans leur domaine. « . Et de poursuivre, » Le Procureur de la République oriente quant à lui l’action des officiers de police judiciaire de son ressort en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, notamment les articles 12 et suivants du Code de Procédure Pénale. Le contrôle de l’enquête de police ne peut donc échapper ni aux officiers de police judiciaire, encore moins au Procureur de la République même si nous reconnaissons aux parties un droit de regard sur ce que nous faisons. «
» Une troisième et dernière expertise sera effectuée sur le défunt Idrissa Goudiaby et c’est ainsi que l’Ordre des Médecins a été saisi à cette fin « , dixit le Procureur de la République de Ziguinchor
» D’ailleurs, c’est dans le respect des droits de la famille que la contre-expertise a fait l’objet d’un avis favorable quand Me Amadou DIALLO l’avocat de la famille Goudiaby en a exprimé le souhait. Mieux, le Parquet que je dirige a accepté à deux reprises les noms de médecins proposés par l’avocat d’abord et ensuite par la famille elle-même « , a précisé le Procureur avant de révéler, » Face à deux choix d’une même partie, j’ai préféré m’en ouvrir à l’Ordre des Médecins qui a désigné deux spécialistes et d’accepter que le médecin désigné par la famille puisse assister à la contre-expertise ».
Sur le flou des deux rapports produits par d’éminents spécialistes, le Procureur de la République s’est voulu clair, « Pour l’éclatement de la vérité et surtout pour le repos de l’âme de feu Idrissa Goudiaby, j’ai saisi l’Ordre des Médecins pour une troisième et dernière expertise « .