Après la fin de l’idylle entre Idrissa SECK et Macky SALL sous fond d’un gentleman agrément, les choses commencent à se gâter avec la descente des limiers de la Cour des Comptes au siège du ministère des Sports, jadis dirigé par Yankhoba DIATTARA l’un des poulains de l’ex président du CESE. Une promptitude qui pourrait faire sortir beaucoup de cafards des tiroirs notamment, avec la campagne de la Coupe du Monde de football au Qatar.
Quelques mois après le rapport sur les fonds COVID, la Cour des comptes a repris du service sauf que cette fois-ci, c’est le secteur du Sport qui sera épluché par ses vérificateurs. La gestion du budget de l’équipe nationale de football lors du dernier Mondial, avec 11 milliards 35 millions F Cfa qui ont été décaissés sur un budget de 14 milliards F Cfa, qui devrait couvrir la totalité de la participation des «Lions» au Qatar, sera passée au peigne fin. Alors que la bande à Aliou Cissé a été éliminée en huitièmes de finale par l’équipe de l’Angleterre (3-0).
Selon des informations qui nous sont parvenues, rien que les deux matches amicaux de préparation contre la Bolivie et l’Iran ont coûté plus de 2 milliards Cfa. Selon toujours nos confrères, «quelque 800 millions Cfa ont été pris dans les comptes du Trésor et dont les justifications ne sont pas encore disponibles. Malgré tout, des factures impayées comme celle de l’hôtel où l’équipe nationale de football tient ses rassemblements à Diamniadio ne sont pas payées parce que jugées extrêmement salées». L’on révèle également que le Dage du ministre des Sports d’alors a pris en charge 51 personnes sur fonds propres.