jeudi, 28 mars 2024 19:45

Messageries sécurisées, les trois meilleures applications mobiles

Les plus lus

Le secteur de la messagerie mobile est en plein boom et les applications fleurissent sur iOS et Android. Elles se dotent en outre de fonctionnalités toujours plus riches et plus originales. Cependant, si la confidentialité est votre critère de choix, certaines se distinguent.

Signal, la plus populaire

Signal est aujourd’hui l’application de messagerie sécurisée la plus populaire. Son code est open source et publié sous licence libre. Signal propose d’envoyer des messages texte ainsi que des appels audio ou vidéo. L’intégralité des échanges est chiffrée de bout-en-bout. Signal a mis au point un protocole un cryptographique régulièrement applaudi au travers des audits de sécurité indépendants.

Signal est utilisée par Edward Snowden lui-même. Disponible sur IOS et Android,  l’application est officiellement recommandée par la Commission européenne auprès de son personnel de communication. Elle est également mise en avant par l’Electronic Frontier Foundation, l’organisme chargée de défendre les libertés individuelles des internautes.

Signal dispose de logiciels pour Windows, macOS et Linux fonctionnant en complément de l’application mobile. Notons qu’il est également possible de paramétrer l’envoi de messages éphémères. Sur Android, Signal peut remplacer l’application de gestion des SMS par défaut et basculer automatiquement sur des échanges sécurisés lorsque les deux parties utilisent le service.

Olvid, la sécurité

Olvid est une application française qui se présente comme la messagerie la plus sûre du monde. Contrairement aux autres, elle ne requiert aucune données personnelles, pas même le numéro de téléphone.

D’ordinaire, les échanges chiffrés de bout en bout  échanges reposent sur un jeu de clés publiques et privées. L’expéditeur d’un message utilise indirectement la clé publique de son destinataire pour crypter le contenu. Ce dernier est capable de déchiffrer le message avec sa propre clé privée sur son smartphone. Cependant les clés publiques associées aux numéros de téléphone des correspondants sont hébergées sur un serveur central faisant office de tiers de confiance. Puisque cet annuaire centralisé peut potentiellement être hacké, Olvid estime qu’il s’agit-là d’un talon d’Achille et se passe de ce serveur.

Dans sa version gratuite, Olvid, disponible sur iOS et Android, propose d’envoyer et de recevoir des messages et des pièces jointes, de créer des groupes et de recevoir – mais pas de passer – des appels sécurisés.

Olvid développe un modèle économique en commercialisant certaines fonctionnalités bien spécifiques à destination des entreprises. Olvid a notamment gagné un prix aux Assises de la sécurité en France.

Threema, protégée par la juridiction suisse

Threema propose également des échanges chiffrés de bout-en-bout. L’entreprise ne collecte aucune donnée utilisateur et permet d’être utilisée de manière anonyme. Threema propose d’envoyer des messages texte et vocaux mais également de passer des appels audio ou vidéo. Nous retrouvons également la possibilité de créer des groupes de visio-conférence.

L’un des points forts de Threema est sa localisation en Suisse. Cela signifie que la société bénéficie d’une juridiction particulièrement respectueuse de la vie privée et qu’elle n’est pas assujettie aux régulations de l’Union Européenne. On trouve en Suisse plusieurs entreprises spécialisées dans les outils de confidentialité comme ProtonMail ou Wire.

Threema est disponible sur iOS et Android avec une version Web complémentaire. Notons que cette application est facturée à 3,99 euros.

Avec Futura

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents