vendredi, 22 novembre 2024 11:24

Mauritanie : Le président Mohamed Ghazouani déplore le retrait du Mali du G 5 Sahel

Les plus lus

Mauritanie
Atlanticactu/ Nouakchott/ Karim Koulibaly
Ouverts lundi dernier à Nouakchott, les travaux de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel ont été l’occasion pour le président mauritanien de plaidé pour le retour du Mali dans l’organisation G5 Sahel, une alliance militaire régionale luttant contre les groupes terroristes, que ce pays a quittée en mai 2022.
À l’issue de cette Assemblée générale, le président mauritanien, Mohamed Ghazouani affirmait que le retrait du Mali de l’organisation G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire. Une fois de plus, il a plaidé le retour du Mali dans les girons de la grande famille du G5-Sahel.
En dépit du décès d’Idriss Deby Itno et le retrait du Mali de tous les organes et instances du G5-Sahel y compris de sa force conjointe, cette coalition de lutte contre le terrorisme est dans une profonde tourmente. Déjà de facto certains dirigeants ont même décrété la mort du G5-Sahel. Le chef d’Etat mauritanien, non moins président en exercice du G5-Sahel reste optimiste du come-back du Mali au sein de ce groupement des cinq.
En marge de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel qui s’est tenue ce lundi 10 juillet à Nouakchott en Mauritanie, M. Ghazouani a regretté le retrait du Mali, mais a plaidé aussi à nouveau pour le retour du Mali dans les girons de la grande famille du G5-Sahel. Le retrait du Mali de l’organisation G5-Sahel et de sa force conjointe est une grande perte, tant au niveau géographique que sécuritaire “, a souligné le président de l’organisation du G5-Sahel dans un discours prononcé lors de cette 4ᵉ session.
Selon ses dires, ce retrait aurait porté un coup fatal à la réalisation des objectifs de cette organisation et de sa force conjointe. Il espère avec force que ce retrait du Mali sera très momentané.
” Mon pays est en train d’élaborer une feuille de route qui prévoit des efforts pour le retour du Mali au sein du G5 Sahel “, a-t-il dit.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents