Une bande d’individus lourdement armés a attaqué l’agence de la CBAO dans la commune de Waoundé dans la nuit du 30 au 31 octobre. Les assaillants au nombre de treize (13), selon les témoins, ont réussi à pénétrer dans la banque en démolissant les portes et emporter les coffres-forts du distributeur automatique de billets et celui qui se trouvait dans le bureau du Chef d’agence.
» C’est dans la nuit du lundi 30 octobre que 13 individus avec des fusils automatiques, sont arrivés à bord d’un véhicule de type 4X4. Après avoir tenu en respect le vigile, ils ont cassé la porte et les protections du guichet automatique de billets pour s’emparer du coffre-fort. Sans se presser les bandits qui étaient encagoulés ont pénétré dans l’agence pour y prendre le second coffre-fort et soustraire le disque dur des caméras de surveillance », a précisé l’un des témoins qui révèle que les secours sont venus plusieurs minutes après le forfait pour constater les dégâts.
Sur le montant du préjudice subi, notre interlocuteur de dire, » Il est estimé à plusieurs millions de francs CFA. Nous sommes à la fin du mois, moment où les salaires doivent être payés et où les envois d’argent des Sénégalais de la diaspora envoient des énormes sommes pour leurs proches ».
Un énième forfait criminel qui démontre que les attaques armées jadis connues dans la région de Ziguinchor, sont maintenant le lot des populations du Nord, du Centre et de l’Est du Sénégal. Une véritable ceinture de feu est en train d’y prendre racine avec les vols de bétails, les cambriolages et braquages armés.
Pour rappel, la commune de Waoundé Waounde se situe dans le nord-est du Sénégal, dans le département de Kanel, toute proche de la frontière mauritanienne.