jeudi, 7 août 2025 22:14

Massacre au Nigeria, 27 morts dans l’État du Plateau

Partager sur :

Les plus lus

Nigéria

Atlanticactu/ Attaque armée/ Serigne Ndong

Au moins 27 personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi soir lors d’une attaque armée dans la communauté de Jebu-Rahoss, dans la circonscription de Riyom, au centre du Nigeria, ont rapporté des sources locales à l’AFP. Les assaillants, soupçonnés d’être des éleveurs fulani, ont fait irruption dans le village vers 21h, ouvrant le feu et attaquant à la machette, selon Haggai Gankis, responsable de la jeunesse Berom. Les victimes, en majorité des femmes, ont été surprises dans leur sommeil, plusieurs corps ayant été retrouvés brûlés.

Cette attaque s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences dans l’État du Plateau, marqué par des affrontements récurrents entre éleveurs musulmans et agriculteurs chrétiens autour du contrôle des terres. La région, située entre le nord majoritairement musulman et le sud chrétien, est confrontée à une crise multiforme mêlant rivalités foncières, effets du changement climatique, prolifération des armes légères et réponses limitées des autorités.

Les tensions sont ravivées par des violences régulières : la semaine dernière, au moins 40 membres d’une milice d’autodéfense ont été tués. Selon Amnesty International, 2.600 personnes ont perdu la vie dans des attaques similaires au cours des deux dernières années dans l’État.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents