©atlanticactu.com — Les forces de l’ordre marocaines ont annoncé vendredi 19 juin, avoir saisi 7,2 tonnes de résine de cannabis au cours de deux opérations distinctes menées jeudi à El Jadida (ouest) et près de Fès (centre).
Selon un communiqué de la direction générale de Sûreté nationale (DGSN) parvenu à atlanticactu.com, la première opération au cours de laquelle un individu a été interpellé, a permis de saisir 5 tonnes de résine de cannabis à bord d’un véhicule utilitaire dans la province d’El Jadida.
La deuxième opération s’est soldée par la saisie de 2,2 tonnes de résine de cannabis dans une ferme agricole dans la zone de M’Haya près de la ville de Fès, poursuit le communiqué, qui informe que cette opération avait conduit à l’interpellation du gardien de la ferme et d’un deuxième individu, le suspect principal impliqué dans l’opération de trafic, qui avait en sa possession « une importante somme d’argent », révèle-t-on.
Ces dernières semaines, les saisies de drogue se multiplient dans un contexte marqué par l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc depuis le 20 mars dernier. La culture, la vente ou la consommation de drogue sont strictement interdites au Maroc. Ce qui n’empêche pas le royaume de figurer parmi les principaux producteurs et exportateurs de haschich dans le monde, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2019, environ 179 tonnes de cannabis ont été saisies dans le pays, selon un bilan officiel.