vendredi, 26 avril 2024 00:22

Maroc : En visite au Maroc, Catherine Colonna siffle la fin de la crise des visas

Les plus lus

Le coup des g….le des autorités marocaines après la volonté du Quai d’Orsay d’imposer des restrictions à l’obtention du visa, vient porter ses fruits. Fin septembre 2021, Paris a resserré les exigences de visa pour les Marocains, les Algériens et les Tunisiens en raison d’un prétendu manque de coopération dans la délivrance des laissez-passer consulaires nécessaires au retour des migrants expulsés de France vers leur pays d’origine.
La France envisage de lever les restrictions de visa pour les ressortissants marocains, a déclaré la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Colonna à l’issue d’entretiens vendredi avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à Rabat.

« Nous avons pris des mesures avec nos partenaires marocains pour rétablir une relation consulaire », a déclaré Colonna à l’issue de son voyage de deux jours dans le royaume d’Afrique du Nord, ajoutant que les deux nations sont prêtes à « écrire une nouvelle page ensemble » après plus plus d’un an de tensions.

Quant à savoir si Paris avait reçu quoi que ce soit en échange de ce déménagement, le chef de la diplomatie du royaume a noté que la décision du gouvernement français de supprimer les limitations de visa pour les Marocains était unilatérale, tout comme la décision initiale d’imposer ces limitations.
L’année dernière, la France a exigé le renforcement des contrôles d’obtention de visas pour les ressortissants du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, arguant que les trois États d’Afrique du Nord n’ont pas coopéré pour délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France.
Le nombre de visas délivrés aux ressortissants des trois pays maghrébins a été divisé par deux par rapport à l’année précédente. Suite à la restriction des visas, les relations se sont détériorées entre Paris et Rabat, ce dernier affirmant que cette décision était « injustifiée ».

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents