jeudi, 22 janvier 2026 09:55

Margueritte Gnakadé arrêtée à son domicile au Togo, après ses critiques contre Faure Gnassingbé

Partager sur :

Les plus lus

Togo

Atlanticactu/ Margueritte Gnakadé/ Serigne Ndong

Au Togo, Margueritte Gnakadé, ancienne ministre des Armées, a été interpellée ce 17 septembre 2025, en fin de matinée, à son domicile de Lomé par les forces de sécurité. Elle doit encore être entendue par les autorités. Démise de ses fonctions en 2022, elle s’était fait remarquer sur les réseaux sociaux par ses prises de position appelant à un changement à la tête de l’État et par son soutien au mouvement du 6-Juin.

Plusieurs unités de police avaient bloqué la ruelle menant à son domicile avant de la conduire à la direction centrale de la police judiciaire pour audition. Très active sur les réseaux sociaux, elle critique régulièrement le régime de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis près de 20 ans, affirmant récemment que « Faure Gnassingbé a échoué » et qu’il serait une erreur de le maintenir au pouvoir.

Ancienne dirigeante de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie, Margueritte Gnakadé a été la première femme à diriger les armées en 2020 avant son départ du gouvernement en 2022. Depuis, elle a rejoint le mouvement du 6-Juin pour demander la démission de Faure Gnassingbé, dont elle a été la belle-sœur, et a renouvelé le 30 août son appel à une transition pacifique dans une vidéo largement diffusée.

Aucune déclaration officielle n’a été faite par les autorités, mais une source policière a indiqué à l’AFP qu’elle a été arrêtée pour « incitation à la rébellion ».

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents