@Atlanticactu.com – Au moment où des pays comme le Sénégal l’un des premiers partenaires économiques du Mali, continue d’appliquer à la lettre les sanctions édictées contre ce pays. La Côte d’Ivoire également frontalière, a desserré l’étau en ouvrant de manière parcellaire sa frontière pour permettre à son secteur privé de se positionner. Mais, c’est la Guinée Conakry qui vient de s’illustrer de fort belle manière avec la mise à disposition de 3000 camions. L’entreprise guinéenne Banki Technology a officiellement lancé sa plateforme Banki Truck au Mali en présence du président du Conseil supérieur de la diaspora malienne et du président du réseau malien des chargeurs.
La Guinée en refusant d’appliquer l’embargo de la CEDEAO contre le Mali, avait déjà marqué des points importants. Mais, de plus en plus, le Colonel Doumbouya confirme sa volonté de faire du port de Conakry le principal port d’importation des produits destinés aux marchés maliens ». Comme l’exemple de l’Allemagne qui a refusé de sanctionner la Russie via le gaz, malgré la guerre….. Le Sénégal a été très naïf de suivre la France dans ce dossier malien oublie apparemment que les autres pays de la CEDEAO n’ont pas la même proximité et les memes avantages.
« Nous ne pouvions pas adopter une posture de neutralité face à l’embargo qui frappe le peuple malien », a indiqué Mamadou Bah, président directeur général de Banki Technology, dans son allocution de bienvenue au lancement de la nouvelle plateforme du Mali. La mise à disposition de la plateforme de location de véhicules vise, selon Mamadou Bah, à rehausser le niveau des échanges entre Conakry et Bamako. « L’objectif final est de faire du port de Conakry le principal port d’importation des produits destinés aux marchés maliens », a -t-il expliqué.
« Plus de 3000 camions sont répertoriés chez Banki Truck », a présenté Balla Moussa Keita, responsable de la plateforme au Mali. Pour commander un camion, a-t-il ajouté, il suffit de télécharger l’application Banki Truck et de choisir le camion de votre choix. « En choisissant un camion, le client bénéficie aussi d’un système de géolocalisation et de pointage pour suivre l’itinéraire en temps réel », a vanté Balla Moussa Keita. Opérationnelle depuis 2020, le Groupe Banki Technology a déjà une représentation en Sierra Léone.
En plus de cette plateforme de nouvelles routes modernes reliant Conakry et Bamako ont été livrées avec des consignes strictes aux forces de sécurité pour éviter le syndrome de la corruption du corridor Dakar-Bamako. Après une perte de plus de 30 milliards de francs CFA, Macky Sall n’est-il pas en train de désavantager son secteur privé ?
Le représentant de l’Ambassade de Guinée à Bamako et celui du Conseil malien des chargeurs ont tous deux salué l’initiative qui vise, selon eux, à rapprocher davantage deux peuples unis par l’histoire. « Banki Truck relève à la fois le défi du coût, de l’accessibilité et du temps », s’est réjoui Dr Saiba Camara, conseiller politique de l’Ambassade de Guinée. Et d’ajouter : « La volonté du Colonel Mamady Doumbouya est d’offrir au Mali tous les avantages d’un pays côtier à travers le port de Guinée ».
Résident en Guinée depuis plusieurs années, Mohamed Chérif Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora malienne a pris part au lancement de la nouvelle plateforme. Il était au côté d’Ali Bocoum, président du réseau malien des transporteurs routiers. « Aujourd’hui, la Guinée est en passe de devenir le premier port du Mali et cette technologie y contribuera pour beaucoup », a salué Ali Bocoum.