jeudi, 25 avril 2024 17:23

Mali : Nouhoum Maiga longtemps indésirable à la tête du Consulat du Mali à Cotonou, placé sous mandat de dépôt

Les plus lus

Depuis sa nomination par le ministre des Affaires Étrangères Tiébilé Dramé comme Consul du Mali à Cotonou, Nouhoum Maïga a toujours été contesté par ses ressortissants établis dans la capitale béninoise. Malgré les alertes du porte-parole des Maliens résidant à Cotonou, M. Baba Diallo qui s’est opposé au choix de M. Maïga et demandait un consensus autour du futur remplaçant de Mme Ouvrata Housseyni, Tiébilé Dramé est resté de marbre. Conséquences 

Et depuis, malgré une décision ferme et non révocable des ressortissants maliens, exigeant une implication sans délais des plus hautes autorités du pays pour éviter une crise dont personne ne peut mesurer les conséquences, Nouhoum Maïga a été maintenu par le ministre des Affaires Étrangères Tiébilé Dramé.

Les craintes des maliens vivants au Bénin viennent de se révéler juste. Le Consul cité dans une affaire d’escroquerie par usage de faux nom et fausse qualité, est poursuivi par le Procureur de Cotonou. Il est passé en première comparution le 27 juillet avant que la date du 6 ne soit retenue pour vider l’affaire qui le concerne.

Pourtant, Baba Diallo porte parole des maliens n’avait pas cessé de tirer sur la sonnette, il avait lancé un appel aux autorités maliennes  afin que la nomination de Nouhoum Maïga ne soit entérinée pour éviter la crise entre les fils du même pays à l’étranger. « Si nos autorités ferment les yeux et confie le Consulat à Nouhoum Maïga, les Maliens ne sont pas prêts à le reconnaitre », a-t-il martelé.

Tout sauf le nommé NouhoumMaïga à la tête du Consulat Malien au Bénin, soutiennent la diaspora malienne. Car selon eux, ce dernier n’a de compétences nécessaires pour gérer les affaires de nos ressortissants.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com) 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents