Des milliers de personnes ont manifesté, mercredi, dans les rues de Kidal dans le nord du Mali pour demander le départ du gouverneur de la région et la nomination d’un nouveau gouverneur qui répondra aux aspirations et aux besoins des populations,, a indiqué le comité des manifestants dans une note.
Les manifestants dénoncent la »mauvaise de gestion des affaires publique » dans la région de Kidal et l' »absence de transparence » manifeste du gouverneur dans l’exercice de ses fonctions, précise la note consultée par Anadolu.
Ont pris part à cette manifestation, les autorités intérimaires régionales et celles des cercles de Tinessako, Achibogho, Abeïbara, Tessalit, les élus communaux, les chefs de quartiers et la société civile.
Ils dénoncent, en outre, « l’absence de collaboration et de communication du gouverneur même avec ses subordonnés de l’administration de l’Etat ainsi qu’avec les autorités locales et coutumières et sa tendance à cautionner l’injustice sociale ».
Le gouverneur est aussi accusé de « complicité » avec les organes étatiques chargés des recrutements à la fonction publique et au sein de l’armée par la promotion du »favoritisme ».
Le document relève en outre, le »déphasage » du gouverneur avec les réalités de la région de Kidal, le »détournement » avéré et visible des fonds de fonctionnement servant à entretenir le gouvernorat de Kidal.
Les manifestants appellent, enfin, les autorités de la Transition à veiller à la satisfaction de leurs revendications sans quoi aucune forme de collaboration ni de cohabitation avec l’Etat central ne sera possible.
Le gouverneur de Kidal n’a encore fait aucune déclaration au sujet de cette manifestation mercredi à 21h00 GMT.