Troisième producteur d’Afrique du métal jaune sur le continent, le Mali s’attend à une belle production pour l’année 2021. Selon le président de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona, la production d’or dépassera les 66,893 tonnes de l’année dernière. Chose confirmée car en 2021, les Mines représentent environ 10 % du PIB. Les recettes générées par l’Etat grâce à ce secteur proviennent essentiellement de l’or, dont le pays est le quatrième producteur africain.
Au Mali, les recettes obtenues par l’Etat grâce à l’exploitation de l’or ont atteint 564,5 milliards Fcfa (soit environ 920 millions de dollars) en 2021. C’est ce qu’a annoncé cette semaine le responsable des statistiques au ministère des Mines du pays ouest-africain Mamadou Sidibé.
Il s’agit d’une hausse de 23 % en glissement annuel que M. Sidibé, cité par Reuters, explique par la levée de diverses exemptions accordées à certaines compagnies. Elles ont en effet permis de collecter davantage de taxes. Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mali, a quant à lui, montré l’importance de ce secteur d’activité, d’autant que « les mines rapportent, au moins quelques 350 milliards FCFA au budget d’État, soit près du 1/3 des recettes budgétaires, près de 400 milliards FCFA, 70% des recettes d’exportation, 10% du PIB ».
Pour rappel, la production industrielle malienne d’or a chuté l’année dernière à 69,4 tonnes, mais devrait repartir à la hausse en 2022. Plus de 70 tonnes d’or sont donc de nouveau attendues cette année, en partie grâce au rendement habituel de 6 tonnes de l’exploitation artisanale, et à la contribution de deux nouvelles petites mines.
Atlanticactu.com