Mali : Les maliens soulagés, la CEDEAO met fin aux sanctions

????????????????????????????????????

Après la nomination d’un président et d’un premier ministre civils, la CEDEAO est passée aux actes en levant toutes les sanctions édictées contre le Mali depuis le coup d’état contre IBK du 18 août dernier. 

À la suite du coup d’état suivi de la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita le 18 août 2020 et l’arrestation de plusieurs personnalités politiques , la Communauté Èconomique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Cédeao) avait instauré un embargo partiel sur le Mali. Les denrées de premières nécessités et les produits pharmaceutiques n’étaient pas concernés par les sanctions de la Cédeao.

L’ institution sous-régionale annonce aujourd’hui la levée de ses sanctions dont les conséquences se faisaient sentir sur l’économie malienne. Pour lever l’embargo, la Cédeao avait exigé la désignation d’un président et d’un premier ministre de transition civils ; l’abrogation de l’acte fondamental de la junte ; l’insertion de la disposition selon laquelle le vice-président ne peut remplacer le président en cas de vacance ou d’empêchement ; la publication de la charte de la transition au journal officiel ; la dissolution du CNSP.

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement de transition hier dans notre pays beaucoup d’observateurs s’attendaient à cette levée des sanctions aujourd’hui.

Atlanticactu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici