mardi, 7 mai 2024 21:44

Mali : L’ancien DG de la sécurité d’Etat placé sous mandat de dépôt

Les plus lus

Le général de division, Moussa Diawara, ancien directeur de la sécurité d’Etat sous le régime de l’ex-Président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, dans le cadre de l’affaire de la disparition d’un journaliste, a appris Anadolu auprès du procureur de la république près le tribunal de la Commune IV, Idrissa Touré.

Selon le Procureur Touré, le général de division est accusé dans la disparition du journaliste Birama Touré, du journal « Le Sphinx ». Moussa Diawara a été inculpé pour complicité d’enlèvement, de séquestration, de tortures du journaliste. Il est placé en détention au Camp 1 de Bamako, ajoute la même source contactée par Anadolu.

Un mandat d’arrêt a aussi été lancé par l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) contre Karim Keita, l’ex-député et fils de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keita.
Birama Touré, journaliste d’investigation du journal  »Le Sphinx » est porté disparu depuis janvier 2016. Son directeur de publication, Adama Dramé, et sa famille affirment qu’il avait été enlevé, torturé et tué après plusieurs mois de détention.

Deux ans après la disparition de Birama Touré, le directeur du Sphinx était revenu sur l’affaire, donnant plus de précisions sur le contexte de la disparition. Il avait affirmé, que son reporter a été séquestré par Karim Keïta, député de la commune II au moment des faits. Ce dernier avait toujours clamé son innocence.

A rappeler que Karim Keïta est réfugié en Côte d’Ivoire depuis le renversement du régime de son père en août 2020.

Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents